Vidange du lac de Guerledan 2015

ou aller pour voir le lacGUERLEDAN 2015

Le plus grand lac de Bretagne se découvre en 2015…




Une expérience unique Au cœur de la Bretagne


 Le plus grand lac de Bretagne se découvre en 2015…

Depuis 1930 et la construction d’un barrage hydro-électrique à Mûr-de-Bretagne, la vallée de Guerlédan s’est vu engloutir pour laisser place à un lac paisible, bordé par le massif forestier de Quénécan. Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, le lac révèlera sa face cachée à l’occasion d’une vidange complète à partir de mai 2015.

6 mois pour découvrir les mystères du lac, ses vestiges, et ses paysages éphémères ; 6 mois pour s’immerger dans l’histoire de la Vallée.

Deuit ganimp ! Venez avec nous vivre une expérience unique …

 





Le lac de Guerlédan


400 ha de superficie, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 52 millions m3 d’eau… Voilà quelques chiffres qui donnent déjà le ton de son immensité. La construction du barrage de Guerlédan en 1930, sur le cours d’eau du Blavet canalisé, donne naissance au « ruisselet large » (Gouer ledan en breton vannetais) servant à l’alimenter. La vallée entière se retrouva sous les eaux : 17 écluses furent noyées, ainsi que les maisons éclusières et les mines d’ardoises très exploitées à cet endroit.

Aujourd’hui, haut lieu de promenade, de pêche et d’autres activités sportives, les randonneurs à pied, à vélo ou à cheval parcourent les sentiers et profitent des panoramas et des activités offertes.

 





Tregnanton, le lac côté sauvage


Appréhender le lac par l’ouest est sans nul doute l’aborder du côté sauvage. Le site de Tregnanton offre aux visiteurs un choix de points de vue des plus exceptionnels. Les landes et les ajoncs entourent les feuilles épaisses d’ardoise très présentes. Site exceptionnel de pêche, comme l’ensemble du lac de Guerlédan, un embarcadère permet aux bateaux d’accoster dans une petite crique aux allures de paysages nordiques.


 

Tregnanton, en 2015…


L’assec du lac de Guerlédan verra le site de Tregnanton dévoiler une partie de ses mystères. « Les puits d’or bleu », mines d’ardoises exploitées sur la veine Caurel-St Gelven, remonteront à la surface, comme tant d’autres souvenirs de la vallée. L’ancien sentier de halage, une multitude d’écluses, leur maison éclusière et les jardinets, autant de traits d’histoire révélés ici le temps d’un été. Pas moins de 11 écluses seront visibles entre Bon-Repos et Tregnanton. Le site sera également un point de départ pour les visites guidées et visites thématiques, accompagnées dans le fond du lac par l’Office de Tourisme, et un site animé durant tout l’été.

 

Le Kreiz Breizh vous offre des sites remarquables en bordure du lac, dont l’Abbaye de Bon-Repos, site incontournable, et les Forges des Salles, un des plus anciens sites métallurgiques de Bretagne. Un peu plus loin, remontez le temps en découvrant un ensemble de trois allées couvertes dans les landes de Liscuis, surplombant les Gorges du Daoulas, autre lieu empreint de sérénité, ou en se baladant dans le village de Gouarec, au Pays des ducs de Rohan et des maisons de schiste.

 

Et les poissons ?


Le lac de Guerlédan constitue un des hauts lieux de la pêche en Bretagne intérieure. Carpes, brochets et sandres se disputent la mise.

EDF a choisi de confier la récupération des poissons à un pêcheur professionnel, qui procédera à la vente de ce poisson. Les recettes serviront ensuite au rempoissonnement du lac.

Jusqu’en 2016, les pêcheurs pourront alors se tourner vers d’autres sites exceptionnels : Le canal de Nantes à Brest en amont, les lacs de Glomel et de Kerné-Uhel pour la pêche aux carnassiers, les étangs de Maël-Carhaix, Saint-Nicolas-du-Pélem, Plélauff, Canihuel. Les pêcheurs à la mouche se délecteront toujours de leur passion à l’Etang Neuf à Saint-Connan.

Sur chacun des sites, un programme va être engagé dans le but d’améliorer à la fois les densités de poissons et la pratique de la pêche.


 

Guerlédan 2015


Bien qu’il fût prévu de vider le lac de Guerlédan tous les 10 ans, la dernière mise à sec date de 30 ans, en 1985. A cette occasion, une foule s’était déplacée en nombre pour voir ce qu’avait à offrir cette vallée. Aujourd’hui, les robots utilisés jusqu’alors comme palliatif à une vidange ont décelé la nécessité de réaliser des travaux de sécurité sur le barrage et les vannes de fond. Le lac de Guerlédan sera donc vidé…

L’évènement sera à la hauteur de l’imaginaire. Dès avril, l’eau ne sera plus retenue par le barrage provoquant l’assec du lac vers la mi-mai. La vallée sera de nouveau submergée par les eaux et retrouvera ses mystères à partir de novembre.

 





Animations


L’Office de Tourisme du Kreiz Breizh vous proposera durant toute la période de mai à novembre, des visites guidées historiques ou thématiques vous permettant de découvrir le lac de Guerlédan à partir du site de Tregnanton.

Vu des abords ou en descendant dans son lit, le lac de Guerlédan et ses méandres ont mille et une histoires à vous raconter. Nos guides professionnels vous emmèneront sur les traces du Canal de Nantes à Brest et des maisons éclusières, sur les traces des ardoisières ou à la découverte de la faune et de la flore… Un jour, accompagnés d’un conteur, vous découvrirez la vallée engloutie et son peuple imaginaire… Un autre, un drôle de guide accompagné d’un orgue de barbarie vous racontera des histoires incroyables ! Une multitude de surprises vous attendent.

 





Envie de Guerlédan 2015 ?


Petites infos

 - Le lac sera vide de mi-mai à début novembre.

- Les dernières mises à sec remontent à 1975 et 1985.

- Des hauteurs de Tregnanton, 8 écluses seront visibles d’un seul coup d’œil. 11 écluses entre Bon-Repos et Tregnanton.

- Les travaux de 2015 feront en sorte d’éviter une prochaine vidange complète. L’événement sera donc d’autant plus exceptionnel.

- Le lac est également et surtout la plus grande réserve d’eau potable de Bretagne intérieure et alimente en eau une grande partie du Morbihan. Des mesures sont donc engagées pour la préservation et la qualité de l’eau en aval.

 
www.tourismekreizbreizh.com
office@tourismekb.com

 




 



Plus...

Lac à sec 1975

Maison Kermadec

Roc Tregnanton

assec guerledn

credit photo: soeur Genevieve